Comment régler les conflits entre copropriétaires à Bruxelles avec l'aide d'un syndic professionnel ?
Votre copropriété de la région bruxelloise n’est pas différente des autres. Les petits problèmes du quotidien prennent parfois des proportions inattendues. Un syndic professionnel de copropriété comme MRP Group peut aider à régler certains conflits.
Quels sont les différends les plus courants au sein d’une copropriété ?
Avant de déterminer comment gérer les litiges entre copropriétaires, il faut s’enquérir des conflits qui peuvent survenir dans un immeuble en copropriété à Bruxelles comme partout ailleurs :
- nuisances sonores : travaux, pratique d’un instrument de musique, fêtes, aboiements… ;
- nuisances olfactives : barbecue, déjections canines, ordures ménagères… ;
- nuisances visuelles : arbre ou brise-vue altérant la luminosité, jardin en jachère… ;
- problèmes de stationnement : place attribuée occupée par un autre résident, véhicules stationnés sur le trottoir… ;
- problèmes divers : dysfonctionnement de l’ascenseur, vol de vélo dans le local dédié, ordures ménagères débordantes, panne de chauffage collectif, privatisation de parties communes, désaccords sur le type ou le coût de travaux à mener, infiltrations d’eau…
Comment gérer les conflits en copropriété à Bruxelles ?
Dans la capitale bruxelloise comme dans les autres villes, il convient d’essayer d’abord de régler ce problème à l’amiable. Exposer calmement la situation à son voisin permet de trouver une solution à de nombreuses nuisances. Parfois, la discussion ne suffit pas, et le copropriétaire qui subit un préjudice est alors tenté d’en référer au syndic de copropriété. Ce dernier n’a pas vocation à prendre parti, mais il peut, dans les faits, jouer le rôle de médiateur. Rappelons que les missions premières du syndic consistent à gérer les finances, l’administratif et les travaux des parties communes d’une copropriété. Dans le cas de nuisances provoquées par un copropriétaire, il paraît naturel de choisir un syndic professionnel qui a les compétences pour gérer une copropriété.
Comment le syndic peut-il résoudre les désaccords entre copropriétaires ?
Le syndic de copropriété ne peut pas se substituer à la justice. Par contre, il peut s’appuyer sur deux textes :
- le règlement intérieur ;
- le règlement de la copropriété.
Le rôle du syndic en cas de conflits entre copropriétaires est déterminant, puisqu’il pourra rappeler les règles qui doivent être respectées au sein de la copropriété. Des sanctions pourront alors être prises, par exemple si un copropriétaire persiste à occuper la place de stationnement d’un autre résident. Et l’avantage d’un syndic professionnel à Bruxelles, c’est qu’il sera totalement impartial.
Les limites de l’action du syndic de copropriété
Lorsque le litige concerne les parties communes, le syndic est naturellement sollicité. Quid lorsque le litige concerne par exemple un dégât des eaux entre un propriétaire et son voisin du dessous ? Le syndic ne peut pas résoudre tous les problèmes de voisinage, et une action en justice pourra être menée par le copropriétaire qui subit le préjudice. Le syndic pourra, éventuellement, lui apporter un soutien pour renforcer son dossier.
Besoin d’un syndic professionnel pour gérer votre copropriété à Bruxelles ? Contactez-nous !
Seul un syndic professionnel, à l’image de MRP Group, peut apporter les ressources et l’indépendance nécessaires pour résoudre les différents litiges inhérents à une copropriété. Contactez ces spécialistes de l’immobilier pour obtenir plus de renseignements.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Comment régler les conflits entre copropriétaires à Bruxelles avec l'aide d'un syndic professionnel ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Comment régler les conflits entre copropriétaires à Bruxelles avec l'aide d'un syndic professionnel ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.