Quelles sont les différences entre syndic de copropriété professionnel, bénévole et coopératif ? Lequel choisir ?
Face à la législation qui impose de recourir aux services d’un syndic à partir d’un certain nombre de lots, ou aux inconvénients des syndics bénévole et coopératif, vous pouvez faire appel à MRP Group pour gérer votre copropriété à Bruxelles.
Différences entre syndic professionnel, bénévole et coopératif
Au moment de la livraison d’un immeuble, nombreux sont les propriétaires qui se demandent comment choisir un syndic pour la gestion d’un immeuble en copropriété. D’autres se demandent pourquoi collaborer avec un syndic de copropriété. Toute copropriété de 20 lots et plus doit être représentée par un syndic. Celui-ci est indispensable pour gérer les aspects comptables, administratifs et techniques de l’immeuble en copropriété. Quant à la question du choix, il convient d’abord de présenter les forces en présence :
- le syndic professionnel ;
- le syndic bénévole ;
- le syndic coopératif.
Syndic professionnel
Le syndic professionnel permet aux copropriétaires de déléguer les missions précédemment évoquées : comptabilité, gestion des assemblées générales, suivi des travaux. Dans ce cas, le syndic doit obligatoirement être détenteur d’une carte professionnelle et d’une couverture financière.
Syndics bénévole et coopératif
Les deux autres formes de syndic sont dites autogérées. En clair, ce sont les copropriétaires qui gèrent eux-mêmes ces syndics, à une nuance près. Le syndic bénévole est constitué d’un seul et unique copropriétaire. Le syndic coopératif réunit quant à lui plusieurs copropriétaires. Dans un cas comme dans l’autre, le syndic doit être élu en assemblée générale.
Avantages et inconvénients des différents syndics
Un syndic bénévole permet de réaliser des économies sur les charges de copropriété, car les copropriétaires n’ont pas à régler les honoraires du syndic professionnel. Un syndic bénévole est potentiellement plus réactif, puisqu’une seule personne gère les parties communes. Pour autant, la personne élue doit être suffisamment disponible pour prendre cette charge. Surtout, elle doit disposer de certaines compétences techniques, comptables et administratives.
Il y a plus de chances de regrouper une multitude de compétences avec un syndic coopératif, mais, même mises bout à bout, diverses compétences ne permettent pas de remplacer le savoir-faire d’un syndic professionnel. À noter également que quand on compare les différences entre syndic professionnel, bénévole et coopératif, force est de constater que le syndic professionnel a aussi l’avantage d’éviter tout conflit d’intérêts dans la gestion des parties communes.
Quel syndic de copropriété choisir ?
Alors, syndic professionnel ou bénévole ? Lorsqu’un des copropriétaires dans un petit immeuble est à la fois compétent et disponible, ce choix est envisageable. Toutefois, les autres copropriétaires pourraient mettre en doute l’impartialité de sa gestion, et les relations de voisinage risqueraient de se détériorer. C’est pourquoi, quelle que soit la taille de la copropriété, faire appel à un syndic de copropriété professionnel est à privilégier.
Besoin d’un syndic à Bruxelles pour gérer votre copropriété ? Contactez-nous
Vous souhaitez faire réaliser un devis pour savoir ce que coûterait un syndic professionnel pour votre copropriété dans la région de Bruxelles ? Contactez MRP Group, une entreprise composée de spécialistes de l’immobilier disponibles pour les propriétaires et les résidents.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Quelles sont les différences entre syndic de copropriété professionnel, bénévole et coopératif ? Lequel choisir ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Quelles sont les différences entre syndic de copropriété professionnel, bénévole et coopératif ? Lequel choisir ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.